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 Le phare de l'île Vierge sans gardiens en 2010

   

 Du 21/01/2009 
    Le phare de l'île Vierge sans gardiens en 2010

  À Plouguerneau, c'est le plus grand du monde. C'est aussi l'un des deux derniers phares français « isolés » habités.

  
Quatre gardiens se succèdent au phare de l'île Vierge, à 1,5 km de la côte de Plouguerneau.

  « L'île Vierge, c'est le dernier phare pour les anciens gardiens. Ceux de Kéréon ou des Pierres Noires. Ceux formés aux phares en mer. » Dixit Noël Le Hénaff, journaliste et auteur, spécialiste du patrimoine maritime. En 2010, ceux-là descendront donc pour la dernière fois les 392 marches de celui qui selon l'historien Jean-Christophe Fichou (1) serait le « plus haut phare du monde ».

  Proche de la côte, sur l'îlot portant son nom, la tour du phare de l'île Vierge culmine à 77 mètres. Il a été mis en service en 1902 à côté de son prédécesseur (1845), plus petit, qui sert de logement aux gardiens. Son feu à éclat blanc toutes les 5 secondes, qui n'est pas semble-t-il, remis en question, signale l'entrée de la Manche et l'approche du continent en venant d'Angleterre. Son fonctionnement est automatique depuis plusieurs années. Mais les gardiens (deux en permanence, quatre personnes en rotation) veillent en cas de panne.

  La fin du gardiennage a été annoncée en interne aux Phares et balises à l'automne. La direction, dépendant des Affaires maritimes et du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (Meeddat), bien que contactée, n'a pas confirmé l'information.

  L'un des deux derniers

  La décision n'a rien de très surprenant. Michel Aymeric, directeur des Affaires maritimes, déclarait il y a peu : « Une présence humaine permanente n'est plus nécessaire dans les phares pour répondre aux besoins des navigateurs » (2). Les systèmes de navigation par satellite se sont développés et les routes des navires de commerce se sont écartées de la côte. Par ailleurs, les conditions de vie rebuteraient les jeunes électromécaniciens. « On ne trouve plus personne pour faire ça, c'est invivable », témoigne Jean-Christophe Fichou.

  Depuis près de 20 ans, avec l'automatisation, presque tous les phares ont perdu leurs gardiens. En Iroise, qui concentre une bonne partie des édifices, ce fut le cas pour la Vieille, Ar Men, les Pierres Noires, la Jument, le Four... En 2004, ce fut le tour de Kéréon, entre Molène et Ouessant.

  L'Ile Vierge, plus facile d'accès, était encore maintenu comme lieu de « formation », selon Jacques Manchard, responsable du service Phares et balises. Il est aussi visité par des milliers de curieux, via l'association Karreg Hir et une convention entre la commune de Plouguerneau et l'Etat.

  C'est en France l'un des deux derniers phares en mer, dits « isolés », habités, avec Cordouan (Gironde), qui perdra ses gardiens cette année.

  Source : Ouest France





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