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Après 84 jours de mer, Roland Jourdain a pris ce matin la décision de mettre un terme à son Vendée
« Un bon marin ramène toujours son bateau au port en sécurité. » Ses mots sont chers à Bilou et ont certainement pesé dans sa décision de ne pas poursuivre la course à son terme. Une décision difficile à prendre pour celui qui aura mené 84 jours de course tambour battant dont 47 à la seconde place du classement, juste derrière Michel Desjoyeaux.
Peser le pour et le contre…
Depuis son avarie de quille jeudi dernier, il s’était
fixé d’atteindre les Açores pour évaluer
le comportement de Veolia Environnement dans sa nouvelle configuration.
Après avoir revu tous les paramètres avec les architectes
et son équipe technique pour étudier la stabilité
du bateau selon les différents angles de gîte, les ballasts
chargés de 8 à 10 tonnes d’eau, il s’était
encore donné 24h hier pour décider de la suite de la
course. Partagé entre la théorie et la pratique, Bilou
a donc tranché. Certes l’idée était tentante
dans certaines conditions de s’élancer sur les 1000 derniers
milles, mais pas à n’importe quel prix, sa priorité
ayant toujours été de ne prendre de risque ni pour lui-même,
ni pour son bateau. Les conditions annoncées sur la suite du
parcours ne s’avérant pas favorables, Bilou a donc préféré
renoncer. Quoi qu’il en soit, il pourra tout de même se
satisfaire d’avoir parcouru 600 milles sans quille dans une
mer formée générant parfois jusqu’à
7 mètres de houle pour rallier le port le plus proche.
Bilou, joint par téléphone ce matin :
« Une fois que la décision est prise, elle est entérinée. J’aurais sans doute eu plus de mal à trancher si les prévisions m’avaient indiqué un petit flux léger mais pour le coup, c’est tout le contraire. Pour le 3 février, les fichiers annoncent clairement 50 nœuds de vent avec 10 mètres de houle. J’ai déjà eu de la chance en avançant comme ça sans chavirer, notamment avec la baston que j’ai eu hier, je ne vais donc pas abuser de mon capital chance. J’ai assez joué, ça ne sert à rien et cela ne serait vraiment pas raisonnable. La pilule est dure à avaler mais elle serait encore plus amère si 24h après avoir dépassé un port pour m’arrêter, je chavire et je dois y laisser le bateau. »
Aux avant-postes de la course…
Classé second depuis le 16 décembre, il a pris ce même
jour Michel Desjoyeaux en chasse dès que ce dernier s’est
installé aux commandes de la course. Dès lors, les deux
hommes de tête ont imposé leur rythme et créé
les écarts sur le reste de la flotte. Une grande satisfaction
pour celui qui avait pris le parti de repartir avec son plan Lombard
de 2004, revu et corrigé en 2007 par Juan Kouyoumdjian. Au
passage du Cap Horn le 5 janvier dernier, 8h50 seulement le sépare
du leader soit 112 milles. La remontée de l’Atlantique,
souvent jugée éprouvante, n’épargnera pas
Bilou. 3 jours plus tard, le 8 janvier, Veolia Environnement heurte
une baleine. Sa cloison de pied de mât est fissurée mais
Bilou ne renonce pas. Après 48h de travail acharné dans
la poussière de carbone, il consolide l’ensemble des
fissures et repart crescendo à la poursuite du Desjoyeaux.
« Je ne sais pas quel trousseau de clé Mich a piqué
mais il ouvre toutes les portes météos et les referme
poliment derrière lui… » De fait, dans le Pot-au-Noir,
Bilou passera 48h à se démener dans les petits airs
sans savoir que l’anticyclone des Açores lui réserverait
le même sort. Son avarie de quille survenue le 29 janvier dernier
le contraint aujourd’hui à renoncer mais Bilou aura été
sans conteste l’un des plus grands acteurs de ce Vendée
Globe.
Source : Vélia
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