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Hydroptère - Histoiore du projet

 Du 24/03/2008 
 Ne plus flotter mais voler, le rêve est éternel, l’Hydroptère le fait vivre au présent
  
L’idée d’Hydroptère est née en 1975 mais les prémisses de concrétisation du rêve datent de 1994.
Le 1er octobre, Alain Thébault et son équipage font voler le prototype pour la première fois.
Depuis cette date historique, la passion et l’audace ont été les moteurs du projet et ont permis la fiabilisation de l’Hydroptère pour en faire aujourd’hui un véritable bijou technologique, détenteur de deux records mondiaux de vitesse.

spi ouest france édition 2008

  Les dates marquantes

  - 1975 : Une équipe d’ingénieurs aéronautiques, d’avionneurs et de marins réussit à convaincre Eric Tabarly de la viabilité du projet;
  - 1987-1992 : Alain Thébault construit une maquette à l’échelle du tiers puis la met au point au fil des navigations;
  - 1er octobre 1994 : Premier vol de l’Hydroptère;
  - 1998 : Construction de deux nouveaux bras de liaison par Aerospastiale;
  - 2000 : Développement d’un simulateur de vol 3D par Philippe Perrier, ex-Directeur Technique du programme Rafale de Dassault Aviation;
  - 2004 : Installation des écrêteurs d’efforts dessinés par André Sournat. Ils garantissent désormais la tenue de la structure;
  - 9 février 2005 : Record symbolique de Blériot pulvérisé par l’Hydroptère à plus de 33 nœuds de moyenne en 34 minutes 24 secondes;
  - 9 août 2005 : Entrée de Thierry et Adrien Lombard aux côtés d’Alain Thébault dans la société Hydroptère;
  - 2006 : Le projet a pris une nouvelle dimension grâce à Thierry et Adrien Lombard. Deux nouveaux bateaux, l’Hydroptère.ch et l’Hydroptère maxi, sont à l’étude.
  - 4 avril 2007 : l’Hydroptère décroche deux records mondiaux de vitesse, homologués par le World Sailing Speed Record Council :

  Le record de vitesse sur 500 mètres en catégorie D à 44,81 nœuds de moyenne
Le record de vitesse sur 1 mille nautique toutes catégories confondues à 41,69 nœuds de moyenne

  Les fondements

l’Hydroptère allie la technologie, la performance et l’aventure humaine.


Lorsque l’idée d’Hydroptère naît, la technologie ne permet pas de développer ce concept.
Au milieu des années 1970, Eric Tabarly avait imaginé et dessiné un trimaran sur hydrofoils mais les matériaux de l’époque de permettaient pas de le fabriquer, il fallait attendre les matériaux composites.

Aujourd’hui, la technologie est au rendez-vous :
des structures en carbone et titane pour répondre à la double exigence d'extrême légèreté et de très grande solidité grâce aux compétences de l'usine Airbus de Nantes;
un simulateur de vol 3D : hydrop 6, développé par Philippe Perrier, afin de cerner et maîtriser le domaine du vol du prototype ;
des systèmes de mesures embarqués qui permettent aux navigants de connaître en temps réel la valeur des efforts exercés sur l’ensemble des points stratégiques du bateau. Les données enregistrées sont ensuite analysées pour améliorer les performances

  La performance
   Il y a 100 ans dans le ciel, nous passions des dirigeables aux aéronefs. Il s’agit de la même transition à la voile aujourd’hui : des voiliers archimédiens aux bateaux qui volent.
   En rupture avec l’escalade actuelle de la puissance et de la masse, l’Hydroptère est dans une logique de diminution du frein et de la traînée.
   Un objet d’excellence technologique, parfaitement compatible avec la notion de développement durable. Une masse de 5 tonnes de carbone et titane qui décolle avec la seule force du vent.
   Moins de toile, moins de frein, moins d’énergie dépensée, seulement 2 m² au contact de l’eau.
   Un rêve qui est avant tout une formidable aventure humaine

   Du premier prototype lancé en 1994 à aujourd’hui, les équipes Hydroptère ont su mettre à profit les innovations technologiques pour construire, faire évoluer et voler un voilier novateur, conciliant glisse et pureté.
   L’histoire de cet oiseau de carbone est plus qu’une simple aventure qui a fédérée skippers, ingénieurs et techniciens des plus grandes entreprises des secteurs aéronautique et naval.

  Une aventure humaine et sportive hors norme qui lie l’aérien et le maritime.




   Pour en savoir plus sur l'Hydroptère : http://www.hydroptere.com
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