Aujourd'hui le port c'était
:
Un port situé en Finistère nord en Bretagne, c'est un port
bien abrité et bénéficiant de tous les services : mouillages, ponton,
carburant, cale de mise à l'eau, chantier naval, yacht club, et des
commerces et restaurants à proximité.
La capacité d'accueil dans le port est de 30 places sur
ponton pour des bateaux jusqu'à 12 mètres au plus auquel s'ajoute 60
bouées de mouillage pour des bateaux jusqu'à 18 mètres.
Vous avez la possibilité de remonter la rivière de l'Aber-Wrac'h et
faire escale au port de Paluden.
Ce petit port dispose d'un ponton pour les annexes et d'une
cale de mise à l'eau. C'est l'endroit idéal pour la préparation et le
chargement d'un bateau avant un départ. Ancien grand port de pêche,
l'Aber-Wrac'h comptait jusqu'à 150 bateaux qui venaient y débarquer
sardines et maquereaux au début du siècle. Durant la première guerre
mondiale, il était le lieu de ravitaillement des postes basés sur l'île
de Cézon et sur l'île d'Ehre.
En 1968, l'idée de créer un port permettant d'accueillir
professionnels de la mer et plaisanciers est lancée.
En 1972, l'Aber-Wrac'h se tourne vers la plaisance. L'arrivée
de 2 écoles de voile sur le terre plein du port, donneront à l'Aber-Wrac'h
une dimension touristique et sportive reconnue par tous.
Le manque de mouillage en Finistère plus le succés du port
le désigneront pour être un port de grand capacité.
Le projet est dans les tètes depuis plusieurs décennies
avec dans certains cas des aménagements plus ou moins réaliste.
Juin 2001, la municipalité de Landéda décide de consulter
les différents usagers. Une synthèse des diférents avis récoltés est
validée par le DDE maritime.
- Le 13 février 2002, la CCPA (communauté des communes du
pays des Abers) accepte d'assurer la maîtrise d'ouvrage du projet, en
la confiant à la Semaeb et en choisissant le groupe Arcadis comme maître
d'oeuvre. Dans la foulée, un comité de suivi technique est crée, comprenant
notamment des représentants d'ostréiculteurs et d'associations de défense
de l'environnement.
Une étude d'impact est confiée à un bureau d'étude, Créocéan,
qui effectue des prélèvements démontrant la présence de TBT (tributylétain).
D'avril à novembre 2004, les différentes instances consultées
conformément à la loi (CCI, conseil régional, mairie, Diren, Ddass,Drire,
etc) donnent toutes un avis favorable au projet.
- Le 7 février 2005, le préfet ouvre l'enquête publique.
- Le 7 mars 2005, fin de l'enquête, qui permet au commissaire
enquêteur d'émettre un avis favorable.
- Le Mai 2005, avis favorable de la commission des sites.
- Le Juin 2005, avis favorable de la commission départementale
d'hygiène.
- Le 23 juillet 2005, le préfet signe l'autorisation des
travaux du port. Dans le cadre d'un suivi de la qualité de l'eau, la
CCPA demande à un laboratoire universitaire brestois un rapport complémentaire
sur le TBT.
Après le positionnement des financements les travaux peuvent
enfin commencer.
Projection
du nouveau port de l'Aber-Wrac'h
- Le 15 novembre 2005, c'est le début des travaux. Les pelleteuses
et camions travaillent sans relachent pour effectuer le terrasement
de près de 120 000 mètre cube.
- Le travail se fait de jour comme de nuit en fonction des
marées. Le spectacle nocture des pelleteuses et des camions font qu'il
y a toujours du monde sur le port.
Pelleteuses entre les 2 cales
Terrassement côté Saint Antoine