Site d'information et de mémoire du
pays des Abers en Finistère nord.
La découverte du monde de la mer.
Les informations...
Les informations...
Amoco-Cadiz   A découvrir le site du rapporteur des Abers
avec des informations...
 Puce  Voir le site du rapporteur des Abers
Ephéméride.

L'actualité

 Le bricolage
 La course au large
 Figaro - Bénéteau
 Funboard
 Kitesurf
  Le site sur FaceBook

A l'Aberwrac'h

 infromation pour saisonnier,  langue traduction, gites Contacts
 Puce école enfant ado Ajouter aux favoris
 Puce visite découverte Proposer un site
 Puce rue mairie A l'Aber-Wrac'h sur votre site
 Puce maire demain Référencement du site
 Puce échange troc Plan du site
 Puce achats vendre Les archives du site
 Puce vedette hors bord La radio en surfant sur internet
 Puce informatique équipement La Webcam du port
 Puce navigateur équipier La météo - Vigilance - Alerte
 Puce réception message Avis aux navigateurs

 Puce foire exposition Les festivités et événements 
 Puce icone people  Le site en Imode - wap     
 Puce passager escale café Le site version mobile    
 Puce restaurant créperie pizzeria Les ebooks du site    Nouveau
 Puce restaurant créperie pizzeria Envoyer une e-card    Nouveau

Les flux

    événement organisation  Flux RSS Aber news
   organisation privée  Flux RSS Aber événements
   organisation privée  Flux RSS d'informations

            [Valid RSS]

Média


 La web radio du pays des Abers  La webradio du site
 La webTV du pays des Abers  La webTV du site (Vidéo)

Recherche


Effectuer une recherche avec Google.fr

La lettre d'information

 :: Inscription à la newsletter
 :: Voir les newsletter

Le pays des Abers

La CCPA, Communauté de communes de Plabennec et des Abers compte 13 communes qui sont :   BourgBlanc
  Coat Meal
  Kersaint Plabennec
  Landeda
  Lannilis
  Le Drennec
  Loc Brevalaire
  Plabennec
  Plouguerneau
  Plouguin
  Plouvien
  Saint Pabu
  Tréglonou

 Les BIM des communes de la CCPA

Le port de l'Aber-Wrac'h

La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"

Site du nouveau port de l'Aber-Wrac'h

La météo du jour


La marée du jour

La presse locale
 Puce inovation pqr  Le télégramme       Le télégramme de Brest  presse régionale
 Puce salle réunion conférence  Ouest France           Ouest France presse départementale
 Puce centre habitat location  Ar men                  Ar men presse nationale
 Puce maison gite appartement  Le chasse marée       Chasse marée presse internationale

Les archives du site

 Puce toys affaire   Documents et photos archives
 Puce voiture moto camion  Archives 2005
 Puce vue aérienne  Archives 2006
 Puce avion parapente planeur  Archives 2007
 Puce com net fr  Archives 2008
 Puce com net fr  Archives 2009

Origine des connexions

Locations of visitors to this page

Liens à suivre

Boussole

boussole  
  Boussole ultra-légère pour la course d'orientation
Une boussole est un instrument de navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le nord magnétique, à ne pas confondre avec le nord géographique; la différence entre les deux directions en un lieu donné s'appelle la déclinaison magnétique.

  Une boussole fournit une direction de référence connue qui aide à la navigation. Les points cardinaux sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) : Nord, Est, Sud et Ouest. Une boussole peut être utilisée conjointement à une horloge pour fournir une estime de sa navigation.

  NOTA : Le terme de boussole ne s'emploie qu'en navigation terrestre. En navigation maritime et aérienne, équipée d'une ligne de foi (repère parallèle à l'axe du navire ou de l'aéronef, gravé sur l'instrument et donnant la direction suivie), elle est alors appelée compas.

  Historique

  Les plus anciennes boussoles connues étaient utilisées par les Chinois au XIe siècle, chez qui elle est très utilisée en géomancie (voir aussi mysticisme)"caractère de directivité vers les pôles géographiques terrestres connu depuis longtemps". Leurs boussoles ressemblaient alors à des assiettes et l'aiguille était une sorte de cuillère à soupe (photo) symbolisant la Grande Ourse et orientée vers le sud. L'utilisation qui était faite du champ magnétique de la Terre constituait un spectacle car les flèches étaient fabriquées comme les dés : elles s'alignaient sur le Nord grâce à leur magnétisme, bluffant l'assistance. Curieusement, il s'est écoulé un certain temps avant que ce phénomène soit utilisé par les Chinois pour les besoins de la navigation, mais au XIe ou XIIe siècle le procédé devient commun. Cependant, le scientifique chinois Shen Kuo (1031-1095) de la Dynastie Song (960-1279 AD) était le premier à décrire la boussole magnétique qui a été utilisée pour la navigation.

  Les Européens ne commencèrent à utiliser la boussole qu'à partir du XIe siècle, d'abord dans l'Empire romain d'Orient où elle était parvenue par la route de la soie, puis chez les navigateurs Génois et Vénitiens, et à partir de la fin du XIIIe siècle en Espagne et au Portugal, lors des grandes expéditions maritimes (Boussole de marine chinoise ancienne).

  Son utilisation se généralise dans la première moitié du XIIIe siècle. En 1358, un moine anglais du nom de Nicholas de Lynne, aurait été navigateur grâce à sa compétence et à sa connaissance de « la boussole magnétique » (voir Inventio Fortunata).

  Avant l'introduction de la boussole, la navigation en mer s'effectuait principalement au moyen de la navigation à l'estime, en particulier la navigation par même latitude : le navire se "calait" sur la latitude de destination et y restait; elle était complétée dans quelques endroits par l'utilisation des sondages. Les difficultés surgissaient si la mer était trop profonde pour effectuer des sondages, si les conditions atmosphériques étaient continuellement mauvaises ou si l'air brumeux empêchait la vision du soleil.

  Ainsi la boussole n'était pas de la même utilité partout. Par exemple, les Arabes pouvaient généralement compter sur un ciel clair pour naviguer dans le golfe Persique et l'océan Indien, ainsi que sur la nature prévisible des moussons. Ceci peut expliquer en partie l'adoption relativement tardive de la boussole. Les marins en mer Baltique, mer relativement peu profonde, ont fait grande utilisation des sondages.

  Cependant, dans le bassin méditerranéen et depuis l'Antiquité, les voyages en mer ne se faisaient pas entre octobre et avril, du fait de l'absence de ciel clair pendant l'hiver méditerranéen et de la mer beaucoup trop profonde pour les sondages.

  Avec l'amélioration des méthodes de navigation par estimation et avec le développement de meilleures cartes, cet arrêt saisonnier est modifié pendant la deuxième moitié du XIIIe siècle. Aux environs de 1290, la saison de navigation commence en janvier ou février et se termine en décembre. Les mois additionnels sont d'une importance économique considérable ; ils permettent aux convois vénitiens, par exemple, de faire deux voyages aller-retour par année en Méditerranée orientale au lieu d'un seul.

  En même temps le trafic entre l'Europe méditerranéenne et la Scandinavie s'accroît et l'une des raisons est sans doute que la boussole rendait la traversée du golfe de Gascogne plus sûre et plus facile.

  Principe physique
  Une boussole peut être constituée de n'importe quel dispositif utilisant une aiguille magnétisée tournant librement sur un pivot, afin qu'elle puisse indiquer la direction du nord magnétique du globe terrestre.

  Autrefois, certaines boussoles étaient combinées avec un cadran solaire, lequel utilisait l'ombre portée d'une aiguille ou d'un triangle rabattable; cette association permettait d'orienter le cadran et d'obtenir l'heure approximativement (cf.l'astrolabe).

  Une boussole gyroscopique peut également être employée pour trouver le nord géographique.

  L'élément de base est une tige magnétique. On peut la réaliser en alignant une tige de fer ou d'acier sur le champ magnétique de la Terre et puis la faisant chauffer puis refroidir (recuire) ou en la frottant. Cependant, cette méthode produit seulement un aimant de faible puissance ; aussi d'autres méthodes sont préférables.

  Cette tige magnétisée (ou aiguille magnétique) est alors placée sur un support de friction quasi-nulle qui lui permet de pivoter librement pour s'aligner sur le champ magnétique ambiant. On y appose alors une marque à une extrémité afin que l'utilisateur puisse distinguer les directions nord et sud. Une convention moderne veut que l'extrémité pointant vers le nord soit marquée d'une manière quelconque, souvent de peinture fluorescente ou rouge.

  menu site Retour à l'index des inventions
Pour vous rendre service



Accés direct


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Voir un cycle complet de marée au port de l'Aber-Wrac'h

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les galeries photos

 Puce  Actualité de la voile et la glisse
 Puce Les spots de glisse en Finistère
 Puce  Les salons nautiques
 Puce  Le kitesurf en pays des Abers
 Puce  Des vidéos à découvrir...
 Puce  La Fête du nautisme

A suivre...

  La bande annonce du film de Pierre Marcel : Tabarly

  Les photos de Brest 2008


affiche brest 2008

Annonces

L'histoire maritime

 puce site internet Les catastrophes maritimes en Bretagne
 puce site web Les catastrophes maritimes en France et dans le monde

Environnement

 puce site internet Les conseils
 puce site web Le conservatoire du littoral

Les courses de voile

 puce site internet Le trophée Jules Verne
 puce site web Le Vendée globe
 puce site internet La solitaire du Figaro
 puce site web La transmanche
 puce site web Le tour du Finistère

Les festivals en Bretagne

 puce site internet Festival du film court à Brest
 puce site web Festival du cinéma à Douarnenez
 puce site internet Festival du film britannique de dinard
 puce site web Festival travelling de Rennes
 puce site web Festival de Cornouaille de Quimper
 puce site web Festival de la danse bretonne à Guingamp
 puce site web Festival des filets bleus à Concarneau
 puce site web Festival Interceltique de Lorient
 puce site web Festival Astropolis à Brest
 puce site web Festival des Vieilles Charrues à Carhaix
 puce site web Festival des transmusicales de Rennes

EditRegion5