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La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant
sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
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1689 : une lanterne vitrée close est installée au sommet de la tour de l’abbaye de Saint-Mathieu, à titre expérimental tout d’abord. Cette expérience est si concluante que les foyers ouverts des phares existants sont peu à peu remplacés par ce nouveau système.
1771 : le feu de Saint-Mathieu est équipé de réverbères à huile par la Compagnie Tourville Sangrain dont le fondateur est surnommé "l’illuminateur à Paris et dans quelques villes du royaume".
24 juillet 1796 : l’abbaye de Saint-Mathieu est vendue à Budoc Provost qui promet de ne jamais détruire la tour servant de phare (une pratique courante de l’époque pour les particuliers est d’acquérir des biens nationaux pour en récupérer les matériaux). 1er février
1821 : la tour de Saint-Mathieu voit son ancien feu fixe remplacé par un feu tournant à éclipses le distinguant ainsi du feu fixe d’Ouessant. Ce système est composé de huit réflecteurs Lenoir avec lampes d’Argand et en 1825 équipé de réflecteurs paraboliques.
15 juin 1835 : le phare actuel, classé 2ème ordre, dont la construction a duré quatre ans, est allumé. Son édification intervient pour cause de délabrement de la tour de l’abbaye. Une optique lenticulaire est installée dans le nouveau phare remplaçant le réflecteur parabolique et la lampe Argand utilisés dans la vieille abbaye.
1850 : un acte d’allégeance de la Marine est signé intégrant Saint-Mathieu au service maritime des Ponts et Chaussées.
1879 : des logements sont construits au phare.
1er janvier 1894 : le feu auxiliaire de Saint-Mathieu est allumé. Il présente un secteur blanc de seulement 3°50’, inséré entre deux secteurs rouge et vert de 7° 30’. Aligné avec le phare de Kermorvan, il donne le relèvement du chenal du Four.
1900 : le phare de Saint-Mathieu est équipé
d’un brûleur consommant un mélange de pétrole
vaporisé et d’air comprimé grâce à
un injecteur.
La lumière devient plus intense. L’utilisation
de tels brûleurs n’était appliquée qu’aux
phares habités au moins par deux gardiens.
Electrifié en mars 1932, automatisé depuis 1996, télécontrôlé depuis septembre 2005, le phare n’est plus gardienné depuis février 2006.
Une station DGPS (GPS Différentiel) a été opérationnelle de 2000 à 2004. Elle a apporté une correction au système GPS naturel. Elle a été transférée à la station de Pont de Buis en 2002.
Septembre 2005 : Le phare est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Visite du phare
Le phare est visitable sous la responsabilité
de l’office du tourisme de Plougonvelin.
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