Site d'information et de mémoire du
pays des Abers en Finistère nord.
La découverte du monde de la mer.
Les informations...
Les informations...
Amoco-Cadiz   A découvrir le site du rapporteur des Abers
avec des informations...
 Puce  Voir le site du rapporteur des Abers
Ephéméride.

L'actualité

 Le bricolage
 La course au large
 Figaro - Bénéteau
 Funboard
 Kitesurf
  Le site sur FaceBook

A l'Aberwrac'h

 infromation pour saisonnier,  langue traduction, gites Contacts
 Puce école enfant ado Ajouter aux favoris
 Puce visite découverte Proposer un site
 Puce rue mairie A l'Aber-Wrac'h sur votre site
 Puce maire demain Référencement du site
 Puce échange troc Plan du site
 Puce achats vendre Les archives du site
 Puce vedette hors bord La radio en surfant sur internet
 Puce informatique équipement La Webcam du port
 Puce navigateur équipier La météo - Vigilance - Alerte
 Puce réception message Avis aux navigateurs

 Puce foire exposition Les festivités et événements 
 Puce icone people  Le site en Imode - wap     
 Puce passager escale café Le site version mobile    
 Puce restaurant créperie pizzeria Les ebooks du site    Nouveau
 Puce restaurant créperie pizzeria Envoyer une e-card    Nouveau

Les flux

    événement organisation  Flux RSS Aber news
   organisation privée  Flux RSS Aber événements
   organisation privée  Flux RSS d'informations

            [Valid RSS]

Média


 La web radio du pays des Abers  La webradio du site
 La webTV du pays des Abers  La webTV du site (Vidéo)

Recherche


Effectuer une recherche avec Google.fr

La lettre d'information

 :: Inscription à la newsletter
 :: Voir les newsletter

Le pays des Abers

La CCPA, Communauté de communes de Plabennec et des Abers compte 13 communes qui sont :   BourgBlanc
  Coat Meal
  Kersaint Plabennec
  Landeda
  Lannilis
  Le Drennec
  Loc Brevalaire
  Plabennec
  Plouguerneau
  Plouguin
  Plouvien
  Saint Pabu
  Tréglonou

 Les BIM des communes de la CCPA

Le port de l'Aber-Wrac'h

La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"

Site du nouveau port de l'Aber-Wrac'h

La météo du jour


La marée du jour

La presse locale
 Puce inovation pqr  Le télégramme       Le télégramme de Brest  presse régionale
 Puce salle réunion conférence  Ouest France           Ouest France presse départementale
 Puce centre habitat location  Ar men                  Ar men presse nationale
 Puce maison gite appartement  Le chasse marée       Chasse marée presse internationale

Les archives du site

 Puce toys affaire   Documents et photos archives
 Puce voiture moto camion  Archives 2005
 Puce vue aérienne  Archives 2006
 Puce avion parapente planeur  Archives 2007
 Puce com net fr  Archives 2008
 Puce com net fr  Archives 2009

Origine des connexions

Locations of visitors to this page

Liens à suivre

 Banque populaire : la rencontre d'un géant avec son élément

 Du 26/08/2008 
  Banque populaire : la rencontre d'un géant avec son élément


  
C'est la dernière ligne droite pour Pascal Bidégorry et le Team Banque Populaire qui posent actuellement la touche finale à un ouvrage lancé il y a deux ans. Mardi 26 août prochain, le chantier Keroman Technologies sera le décor d'un moment très fort autant dans la vie d'un marin, d'une équipe que d'un armateur. Dès 9 heures, les portes du hangar, construit spécialement à cet effet, s'ouvriront pour laisser sortir les étraves du Maxi Trimaran Banque Populaire V qui sera mis à l'eau et mâté dans la journée. Cette opération délicate menée conjointement par le Directeur du Team Banque Populaire, Ronan Lucas, et l'ensemble des acteurs de ce projet, marquera la toute première apparition du plus grand trimaran de course océanique au monde et la rencontre attendue avec son élément après vingt quatre mois de gestation. Ce moment marquera aussi l'aboutissement d'une extraordinaire aventure humaine et technologique qui a réuni pendant deux ans 170 acteurs.



gun planche à voile Record de vitesse à la voile - Antoine Albeau flashé à 49,09 noeuds ! et bientôt le cap des 50 noeuds.

  C’est à la victoire de Pascal Bidégorry, en double avec Lionel Lemonchois, sur la Transat Jacques Vabre 2005 qu’il faut remonter pour trouver l’acte de naissance du Maxi Trimaran Banque Populaire. Armateur de trimarans 60 pieds depuis plusieurs plus de 17 saisons, le Groupe Banque Populaire prête alors une oreille plus qu’attentive aux projets de son skipper et les découvre en parfaite adéquation avec l’impulsion qu’il souhaite donner à son investissement dans le monde de la course au large et à son envie de faire partager l’amour de la mer et voile au plus grand nombre dans un esprit d’aventure, de coopération et d’audace...

En avril de l’année suivante, Philippe Dupont, Président du Groupe et le skipper Pascal Bidégorry officialisent le projet de « grand bateau » chasseur de records océaniques. A l’arrivée de la Route du Rhum 2006, le dossier est officiellement confié au cabinet d’architecture VPLP, dirigé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost.

La philosophie voulue par Pascal Bidégorry et son complice Ronan Lucas tient alors en une idée précise que rappelle aujourd’hui le Directeur du Team Banque Populaire : « nous voulions un grand bateau marin qui puisse aller vite en sécurité et dans une gamme d’efforts que nous savions maîtriser d’un point de vue technologique ». Après quatre mois d’études menées conjointement par le Bureau d’Etude du Team, les architectes et les équipes impliquées dans la construction, le choix du Groupe Banque Populaire et de Pascal Bidégorry se porte sur un trimaran de 40 mètres (131 pieds). Dans le même temps, la maîtrise d’œuvre de la fabrication des bras de liaison et l’assemblage final est confiée au chantier CDK Technologies qui construit pour l’occasion un hangar à Lorient (Keroman Technologies), suffisamment grand pour accueillir le géant des mers. En janvier 2007, le chantier cherbourgeois JMV Industries lance la construction de la coque centrale et particulièrement du moule de celle-ci qui sera achevé en mai de la même année. Le 11 septembre, les deux demi-coquilles de l’élément fondateur de cette superbe machine sont assemblées, révélant ainsi les lignes futuristes du Maxi Trimaran Banque Populaire V.

Un premier record par la route…

Le 1er octobre 2007, est lancé de Cherbourg-Octeville l’un des plus incroyables convois exceptionnels pour ramener la coque centrale à Lorient ; un attelage de près de 50 mètres de long passant vingt quatre heures durant par les routes départementales et ralliant sa future base au prix de quelques embûches semées dans les campagnes normandes et bretonnes. Le cœur de Banque Populaire V arrive donc chez Keroman Technologies un an après la présentation officielle du chantier et après neuf mois de gestation chez JMV Industries. Entre l’assemblage du bras arrière fabriqué chez CDK Technologies à Port-La-Forêt et l’arrivée des flotteurs, il faut attendre le début de cette année pour voir toutes les pièces du puzzle rassemblées à Lorient.

La mésaventure de Franck Cammas et ses hommes sur le Trophée Jules Verne tenté à l’hiver 2008 pousse alors le Team Banque Populaire à opérer un renforcement des deux flotteurs par le biais d’un remplacement du Nomex par de la mousse expansée entre les bras de liaison. L’opération est lancée dans un souci de fiabilisation et de sécurité, les deux fers de lance de Pascal Bidégorry et Ronan Lucas depuis la pose de la première pierre. Début juillet, le Maxi Trimaran Banque Populaire V est assemblé et laisse définitivement voir toute sa mesure, dévoilant également une décoration taillée pour les horizons vastes et lointains. Dès lors, le chantier devient une ruche où chacun s’affaire à mettre son savoir-faire au service d’un objectif commun : mettre à l’eau dans les temps le plus grand trimaran de course océanique au monde. Deux ans après l’annonce du projet, le défi semble avoir été relevé par Pascal Bidégorry, Ronan Lucas, le Team Banque Populaire et l’ensemble des acteurs de cette magnifique machine.

Une aventure avant tout humaine et technologique

Dans moins d’une semaine, l’émotion étreindra très certainement tous les hommes et femmes qui auront, chacun dans leur domaine, œuvré à la naissance du Maxi Trimaran Banque Populaire. Il faut dire que jusqu’au bout, tous et toutes auront donné le meilleur d’eux-mêmes offrant au final, l’équation magistrale de 170 personnes et 250 000 heures de travail pour que le géant déploie ses ailes. Si le multicoque qui s’apprête à rencontrer l’élément liquide est celui de tous les records en ce qu’il est le plus grand jamais construit, il est aussi et surtout le fruit d’un grand travail d’équipe mené de mains de maîtres par son skipper Pascal Bidégorry et son alter ego depuis plusieurs années, Ronan Lucas.

Alors que les premiers bords et les premières sensations procurées par cette monture dont il a rêvé n’ont jamais été aussi proches, le basque veut avant tout saluer les hommes grâce auxquels ce nouveau défi a pu prendre forme : « Je suis admiratif de la détermination de l’équipe du chantier et du Team Banque Populaire aujourd’hui. Tous travaillent depuis plusieurs mois pour un objectif particulier qui est le respect du calendrier fixé pour la mise à l’eau. Aucun d’entres eux n’a compté ses heures et c’est dans un moment comme celui là que je me rends compte de la passion que chacun a mis dans ce projet. Comme dans tous les chantiers de ce type, il y a des moments sensibles mais je suis heureux de voir que tout le monde a respecté le timing à la journée près. Je suis très fier de voir tout cela ! Sur un chantier qui dure deux ans, il est exceptionnel qu’on arrive à mettre à l’eau à la date prévue. Chapeau à tous ! Il y a eu sur ce projet une réactivité de tous les instants et nous avons parfaitement réussi à respecter le niveau d’exigence que nous nous étions fixés au départ. Tout cela n’aurait certainement pas été possible sans la présence de Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire. Je suis extrêmement fier de travailler avec quelqu’un comme lui. Il a une mission qui demande énormément d’investissement et si j’ai du temps pour faire du technique et du sportif, c’est grâce à lui. Je veux vraiment lui dire bravo et merci… ».

Un marin heureux et fier de son équipe, un armateur qui pour ses vingt ans d’engagement dans le monde de la voile s’apprête à ouvrir l’un des plus belles pages de son histoire… la mise à l’eau du Maxi Trimaran Banque Populaire V s’annonce comme le moment de toutes les émotions et la concrétisation de l’investissement de 170 hommes et femmes. Le 26 août prochain, à partir de 9 heures, le plus grand trimaran de course océanique au monde pointera ses étraves hors du chantier qui le couve depuis de nombreux mois. La manœuvre sera sensible et forcément spectaculaire mais elle marquera surtout l’aboutissement du travail de chacun et le début d’une incroyable aventure pour Pascal Bidégorry et la « Banque de la Voile ».



  Source : http://www.voile.banquepopulaire.fr


   Retour au sommaire
Pour vous rendre service



Accés direct


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Voir un cycle complet de marée au port de l'Aber-Wrac'h

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les galeries photos

 Puce  Actualité de la voile et la glisse
 Puce Les spots de glisse en Finistère
 Puce  Les salons nautiques
 Puce  Le kitesurf en pays des Abers
 Puce  Des vidéos à découvrir...
 Puce  La Fête du nautisme

A suivre...

  La bande annonce du film de Pierre Marcel : Tabarly

  Les photos de Brest 2008


affiche brest 2008

Annonces

L'histoire maritime

 puce site internet Les catastrophes maritimes en Bretagne
 puce site web Les catastrophes maritimes en France et dans le monde

Environnement

 puce site internet Les conseils
 puce site web Le conservatoire du littoral

Les courses de voile

 puce site internet Le trophée Jules Verne
 puce site web Le Vendée globe
 puce site internet La solitaire du Figaro
 puce site web La transmanche
 puce site web Le tour du Finistère

Les festivals en Bretagne

 puce site internet Festival du film court à Brest
 puce site web Festival du cinéma à Douarnenez
 puce site internet Festival du film britannique de dinard
 puce site web Festival travelling de Rennes
 puce site web Festival de Cornouaille de Quimper
 puce site web Festival de la danse bretonne à Guingamp
 puce site web Festival des filets bleus à Concarneau
 puce site web Festival Interceltique de Lorient
 puce site web Festival Astropolis à Brest
 puce site web Festival des Vieilles Charrues à Carhaix
 puce site web Festival des transmusicales de Rennes

EditRegion5