L'actualité
A l'Aberwrac'h
Les flux
Média
Recherche
La lettre d'information
Le pays des Abers
Le port de l'Aber-Wrac'h
La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant
sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
La météo du jour
La marée du jour
Les archives du site
Origine des connexions
Liens à suivre
En avril de l’année suivante, Philippe Dupont, Président du Groupe et le skipper Pascal Bidégorry officialisent le projet de « grand bateau » chasseur de records océaniques. A l’arrivée de la Route du Rhum 2006, le dossier est officiellement confié au cabinet d’architecture VPLP, dirigé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost.
La philosophie voulue par Pascal Bidégorry et son complice Ronan Lucas tient alors en une idée précise que rappelle aujourd’hui le Directeur du Team Banque Populaire : « nous voulions un grand bateau marin qui puisse aller vite en sécurité et dans une gamme d’efforts que nous savions maîtriser d’un point de vue technologique ». Après quatre mois d’études menées conjointement par le Bureau d’Etude du Team, les architectes et les équipes impliquées dans la construction, le choix du Groupe Banque Populaire et de Pascal Bidégorry se porte sur un trimaran de 40 mètres (131 pieds). Dans le même temps, la maîtrise d’œuvre de la fabrication des bras de liaison et l’assemblage final est confiée au chantier CDK Technologies qui construit pour l’occasion un hangar à Lorient (Keroman Technologies), suffisamment grand pour accueillir le géant des mers. En janvier 2007, le chantier cherbourgeois JMV Industries lance la construction de la coque centrale et particulièrement du moule de celle-ci qui sera achevé en mai de la même année. Le 11 septembre, les deux demi-coquilles de l’élément fondateur de cette superbe machine sont assemblées, révélant ainsi les lignes futuristes du Maxi Trimaran Banque Populaire V.
Un premier record par la route…
Le 1er octobre 2007, est lancé de Cherbourg-Octeville l’un des plus incroyables convois exceptionnels pour ramener la coque centrale à Lorient ; un attelage de près de 50 mètres de long passant vingt quatre heures durant par les routes départementales et ralliant sa future base au prix de quelques embûches semées dans les campagnes normandes et bretonnes. Le cœur de Banque Populaire V arrive donc chez Keroman Technologies un an après la présentation officielle du chantier et après neuf mois de gestation chez JMV Industries. Entre l’assemblage du bras arrière fabriqué chez CDK Technologies à Port-La-Forêt et l’arrivée des flotteurs, il faut attendre le début de cette année pour voir toutes les pièces du puzzle rassemblées à Lorient.
La mésaventure de Franck Cammas et ses hommes sur le Trophée Jules Verne tenté à l’hiver 2008 pousse alors le Team Banque Populaire à opérer un renforcement des deux flotteurs par le biais d’un remplacement du Nomex par de la mousse expansée entre les bras de liaison. L’opération est lancée dans un souci de fiabilisation et de sécurité, les deux fers de lance de Pascal Bidégorry et Ronan Lucas depuis la pose de la première pierre. Début juillet, le Maxi Trimaran Banque Populaire V est assemblé et laisse définitivement voir toute sa mesure, dévoilant également une décoration taillée pour les horizons vastes et lointains. Dès lors, le chantier devient une ruche où chacun s’affaire à mettre son savoir-faire au service d’un objectif commun : mettre à l’eau dans les temps le plus grand trimaran de course océanique au monde. Deux ans après l’annonce du projet, le défi semble avoir été relevé par Pascal Bidégorry, Ronan Lucas, le Team Banque Populaire et l’ensemble des acteurs de cette magnifique machine.
Une aventure avant tout humaine et technologique
Dans moins d’une semaine, l’émotion étreindra très certainement tous les hommes et femmes qui auront, chacun dans leur domaine, œuvré à la naissance du Maxi Trimaran Banque Populaire. Il faut dire que jusqu’au bout, tous et toutes auront donné le meilleur d’eux-mêmes offrant au final, l’équation magistrale de 170 personnes et 250 000 heures de travail pour que le géant déploie ses ailes. Si le multicoque qui s’apprête à rencontrer l’élément liquide est celui de tous les records en ce qu’il est le plus grand jamais construit, il est aussi et surtout le fruit d’un grand travail d’équipe mené de mains de maîtres par son skipper Pascal Bidégorry et son alter ego depuis plusieurs années, Ronan Lucas.
Alors que les premiers bords et les premières sensations procurées par cette monture dont il a rêvé n’ont jamais été aussi proches, le basque veut avant tout saluer les hommes grâce auxquels ce nouveau défi a pu prendre forme : « Je suis admiratif de la détermination de l’équipe du chantier et du Team Banque Populaire aujourd’hui. Tous travaillent depuis plusieurs mois pour un objectif particulier qui est le respect du calendrier fixé pour la mise à l’eau. Aucun d’entres eux n’a compté ses heures et c’est dans un moment comme celui là que je me rends compte de la passion que chacun a mis dans ce projet. Comme dans tous les chantiers de ce type, il y a des moments sensibles mais je suis heureux de voir que tout le monde a respecté le timing à la journée près. Je suis très fier de voir tout cela ! Sur un chantier qui dure deux ans, il est exceptionnel qu’on arrive à mettre à l’eau à la date prévue. Chapeau à tous ! Il y a eu sur ce projet une réactivité de tous les instants et nous avons parfaitement réussi à respecter le niveau d’exigence que nous nous étions fixés au départ. Tout cela n’aurait certainement pas été possible sans la présence de Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire. Je suis extrêmement fier de travailler avec quelqu’un comme lui. Il a une mission qui demande énormément d’investissement et si j’ai du temps pour faire du technique et du sportif, c’est grâce à lui. Je veux vraiment lui dire bravo et merci… ».
Un marin heureux et fier de son équipe, un armateur qui pour ses vingt ans d’engagement dans le monde de la voile s’apprête à ouvrir l’un des plus belles pages de son histoire… la mise à l’eau du Maxi Trimaran Banque Populaire V s’annonce comme le moment de toutes les émotions et la concrétisation de l’investissement de 170 hommes et femmes. Le 26 août prochain, à partir de 9 heures, le plus grand trimaran de course océanique au monde pointera ses étraves hors du chantier qui le couve depuis de nombreux mois. La manœuvre sera sensible et forcément spectaculaire mais elle marquera surtout l’aboutissement du travail de chacun et le début d’une incroyable aventure pour Pascal Bidégorry et la « Banque de la Voile ».
Accés direct
Voir un cycle complet de marée au port de l'Aber-Wrac'h
Les galeries photos
A suivre...
La
bande annonce du film de Pierre Marcel : Tabarly
Annonces
L'histoire maritime
Les
catastrophes maritimes en Bretagne
Les
catastrophes maritimes en France et dans le monde
Environnement
Les
conseils
Le
conservatoire du littoral
Les courses de voile
Le
trophée Jules Verne
Le
Vendée globe
La
solitaire du Figaro
La
transmanche
Le
tour du Finistère
Les festivals en Bretagne
Festival
du film court à Brest
Festival
du cinéma à Douarnenez
Festival
du film britannique de dinard
Festival
travelling de Rennes
Festival
de Cornouaille de Quimper
Festival
de la danse bretonne à Guingamp
Festival
des filets bleus à Concarneau
Festival
Interceltique de Lorient
Festival
Astropolis à Brest
Festival
des Vieilles Charrues à Carhaix
Festival
des transmusicales de Rennes