L'actualité
A l'Aberwrac'h
Les flux
Média
Recherche
La lettre d'information
Le pays des Abers
Le port de l'Aber-Wrac'h
La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant
sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
La météo du jour
La marée du jour
Les archives du site
Origine des connexions
Liens à suivre
Bernard Stamm rentre à Saint-Pabu sans bateau
« Tout le flanc gauche est éventré », explique Bernard Stamm, joint par téléphone à la Réunion. « On attend le rapport d'expertise pour savoir si c'est réparable ou non. Mais ça a l'air bien cassé. » Installé à Saint-Pabu depuis trois ans, Bernard Stamm fait partie des naufragés de ce Vendée Globe qui a déjà envoyé la moitié des 30 concurrents au tapis.
« Très mauvais moment »
Victime d'une collision au premier jour de la course, il avait dû rentrer, réaliser une réparation illico, puis reprendre la mer, avec trois jours de retard sur les premiers. Le marin de 45 ans va grignoter les places. Philippe Corre, qui a créé un comité de soutien à Saint-Pabu, parle de « retour magnifique ». Pour ce cadre de la Sill, également proche de marins comme Jacques Caraes ou Roland Jourdain, « Stamm a le profil pour mettre du charbon. Il était dans le match. Il en reprenait un tous les jours ».
L'océan Indien l'a scalpé : avarie de safran. Grave. « Les roulements se sont désagrégés », explique Bernard Stamm. « On ne sait pas pourquoi. » Ce sont les 40e Rugissants. Stamm cherche un abri pour réparer aux îles Kerguelen. La base des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) est sur le qui-vive. Le seul mouillage existant est occupé par Dominique Wavre, autre concurrent dérouté.
Un second est installé. Mais il y a « beaucoup beaucoup trop de vent » (40 à 50 noeuds), la côte est très proche, la nuit tombe, la mer est basse, les algues empêchent l'accès aux bateaux pneumatiques. Une « mauvaise manip », Stamm manque la bouée et s'échoue peu après. Il parle d'un « enchaînement de choses. Je suis arrivé à un très mauvais moment ». C'était le 13 décembre.
La course a filé sans l'ancien bûcheron suisse. « C'est du passé », dit-il. « Moi, je m'occupe d'un bateau cassé. » Cheminée Poujoulat a été gruté à bord du Marion Dufresne, heureusement de passage. Ce navire de 120 mètres de la CMA-CGM assure le ravitaillement des îles australes. Stamm remercie sans cesse les marins et les hivernants des Taaf pour leur soutien.
Beaucoup d'argent investi
Après des semaines d'urgence, le coureur a dû plonger dans la lenteur d'une croisière bien involontaire : Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul et l'île Maurice. Le temps d'une rotation, entre vastes prairies, manchots, otaries, éléphants de mer, navigation dans un cratère immergé... « Des choses que je n'aurais jamais faites autrement. » Le tout ponctué de quelques rares infos sur le Vendée Globe. « Seulement les mauvaises ». La blessure à la jambe de Yann Elies, sa survie, son sauvetage.
Le 30 décembre, arrivée à la Réunion. Le 60 pieds (18 mètres) Cheminées Poujoulat, dont les slaloms entre les vieux gréements, avaient tant captivé les regards pendant Brest 2008, est stocké sur un parking du port de la Pointe des Galets. La quille a été démontée. L'expert brestois Jacques Le Berre est sur place. En attendant le verdict et les conclusions de l'assurance, Bernard Stamm doit rentrer mercredi 7 à Saint-Pabu, retrouver sa compagne Catherine et ses deux enfants Chloé (10 ans) et Camille (5 ans).
Il est propriétaire de ce bateau qu'il avait racheté
(ex- Paprec Virbac de Jean-Pierre Dick) et modernisé. Soit
1,5 million d'euros investis. Après la course, une nouvelle
épreuve commence. Financière.
Source : Ouest France
Accés direct
Voir un cycle complet de marée au port de l'Aber-Wrac'h
Les galeries photos
A suivre...
La
bande annonce du film de Pierre Marcel : Tabarly
Annonces
L'histoire maritime
Les
catastrophes maritimes en Bretagne
Les
catastrophes maritimes en France et dans le monde
Environnement
Les
conseils
Le
conservatoire du littoral
Les courses de voile
Le
trophée Jules Verne
Le
Vendée globe
La
solitaire du Figaro
La
transmanche
Le
tour du Finistère
Les festivals en Bretagne
Festival
du film court à Brest
Festival
du cinéma à Douarnenez
Festival
du film britannique de dinard
Festival
travelling de Rennes
Festival
de Cornouaille de Quimper
Festival
de la danse bretonne à Guingamp
Festival
des filets bleus à Concarneau
Festival
Interceltique de Lorient
Festival
Astropolis à Brest
Festival
des Vieilles Charrues à Carhaix
Festival
des transmusicales de Rennes