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La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant
sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
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C’est d’ailleurs dans cet été d’esprit que « Earthrace » a pris le départ, en mars dernier, d’une deuxième tentative contre le record de 1998. Le trimaran de type perce-vague est long de 24 mètres (12 de moins qu’Orange 2) et est propulsé par deux moteurs qui tournent au biodiesel. Capable de pointes à 40 nœuds, il peut parcourir 13,000 milles (un demi-tour du monde à la voile) avec un plein de 12,000 litres. Mais à une vitesse moyenne de 6 nœuds. S’il glisse à 25 nœuds, la distance maximale parcourue tombe à 2,000 milles nautiques. Pas de quoi traverser un océan…
Du coup, son skipper, le Néo Zélandais Pete Bethune, a prévu de nombreux pit-stops depuis leur départ d’Espagne. Jeudi, ils étaient ainsi au Mexique pour un refueling express de 3 heures et 15 minutes. « On nous avait prévenu que les médias mexicains nous attendaient avec intérêt » écrivait hier sur son blog le capitaine du bord. « Quand on est entré dans la marina Navidad de Manzanillo, on a vu que c’était vrai. Il y avait déjà une flottille de bateaux à nous suivre et, au port, il y avait des centaines de gens à nous faire signe ». On imagine bien l’arrivée d’un tel engin dans un tel port.
Aussitôt le plein terminé, l’équipage
a repris la mer, comblant une 18e journée de course autour
du monde à près de 500 milles, pit-stop compris. Après
7000 milles parcourus en travers de l’Atlantique et via le canal
de Panama, ils comptent 900 milles d’avance sur le temps de
référence. Prochaines escales : San Diego, Maui…
suivront Majuro, Singapour, le canal de Suez avant l’arrivée
à Valencia.
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