La catastrophe du Titanic
- 14 avril : à 23 h 45, le RMS Titanic heurte
un iceberg à 150 km au large de Terre-Neuve.
- 15 avril : à 2 h 20, le RMS Titanic coule.
La sombre histoire du Titanic commença pourtant sous
de beaux jours. Une compagnie anglaise, la White Star Line, avait donnée
suite au projet de construire le plus gros paquebot du monde pour 7,5
millions de dollars. En vérité, ils construisirent 3 navires
identiques, le Titanic, l'Olympic et le Britannic. Long de 269 mètres,
il a été, pendant une trop courte période de temps,
le plus prestigieux paquebot transatlantique. Cette merveille maritime
employait 899 hommes d'équipage et pouvait embarquer 2603 passagers
(735 en première classe, 674 en deuxième et 1026 en troisième
classe). Avec ses quatre imposantes cheminées (donc seulement
trois fonctionnaient réellement), il faisait 53 mètres
de hauteur. Le Titanic avait tout pour réussir, aucun navire
n'avait jamais offert un confort et un luxe similaire. Lorsque que le
fabuleux navire quitta le port britannique de Southampton, le 10 avril
1912, plusieurs étaient certains que ce monstre de 52310 tonnes
était la preuve que l'homme avait finalement triomphée
de la mer.

Le départ pour la première
traversé du Titanic se donna donc ce jour d'avril avec 2223 passagers
à bord. Au commande, le capitaine Edward Smith, un navigateur
d'expérience qui souhaite prendre sa retraite une fois la traversé
terminée. Les billets des appartements de première classe
(avec les domestiques) étaient 4500$. Une couchette standard
n'était pas moins que 125$. Des riches représentants de
l'élite commerciale sont parmi les passagers et de nombreux objets
de collection inestimables et près de 300 millions de dollars
en bijoux. Il transportait aussi du courrier, ce pourquoi il reçut
le nom de RMS Titanic (Royal Mail Steamer).
Dès son départ, le violent déplacement
d'eau provoqué par le Titanic brise les aussières du New
York qui passe ensuite très prêt de venir le heurté.
L'accident est évité de justesse. C'est donc avec l'aide
du pilote de port John Cofter que le titanesque navire et orgueil de
sa mère l'Angleterre quitte le port pour sa première traversé
de l'Atlantique en direction de New York.
Tout se déroula donc très vite. Vers la fin
de la journée du samedi suivant le départ, soit 3 jours
plus tard, le Titanic recevait sont premier message d'avertissement
du navire Rappahannock, qui vient justement d'être endommagé
après avoir essayer de traversé une zone contenant beaucoup
de glace et de fort risques d'iceberg. Il devait en recevoir une dizaine
d'autre avant de rencontrer le mur de glace qui allait mettre un terme
à l'euphorie de Titanic. Selon des témoignages, le dimanche
14 avril à environs 22h55, le navire Californian, alors pris
dans une banquise, tenta d'appeler le Titanic. Il fût interrompu
par un brutal «Dégagez! Taisez-vous! Vous brouillez notre
trafic radio!».
C'est donc le 14 avril 1912 à 23h40 que la vigie
aperçu un iceberg d'environ 30 mètres de eau surgissant
de l'obscurité. Le navire allant à 42 Km/h, il fût
impossible de le faire dévier assez pour éviter l'iceberg
qu'il heurta quelques instants plus tard. La majorité des passagers
ne perçoivent pas l'impact... et l'iceberg en question disparut
dans la nuit. Une heure plus tard, les cinq premiers compartiments commencent
déjà à contenir une importante quantité
d'eau et la situation devint rapidement incontrôlable. Le Titanic
a été conçu pour tenir à flot même
si 5 compartiments sont remplis d'eau. Cependant, l'eau continue sans
cesse de s'infiltrer; le capitaine Smith et Thomas Andrews se rendent
bien vite à l'évidence, le Titanic peut tenir à
flot encore une heure ou deux, mais le bateau est définitivement
condamné. Smith donnera donc l'ordre d'envoyer le premier S.O.S.
de l'histoire, demandant à qui le pouvait de sauver leurs âmes
(Save ours souls).
Le Californian était
encore tout près et son équipage pouvait même voir
les lumières du Titanic. Malheureusement pour ces derniers, le
contact radio avait été coupé avec eux suite à
l'ordre grossier qui avait été reçu quelques heures
auparavant. La distance entre les deux navires augmente et rapidement
le Californian est hors de vue. À la surprise générale
des passagers, l'ordre de préparer les canots de sauvetage est
lancé et très peu de gens réalisent la catastrophe
imminente. L'embarquement des femmes et des enfants à l'intérieur
va à plein régime. Même chose pour les nombreux
bateaux ayant entendu l'appel du Titanic qui se dirigent à pleine
vapeur vers ce dernier. Même sont frère jumeau le Olympic,
alors à prêt de 1000 Km de là capta l'appel. Lorsque
les premiers canots de sauvetage sont mis à la mer, certains
d'entre eux ne contiennent même pas la moitié des passagers
qu'ils pouvaient contenir. Par exemple, les canots numéro 6 et
7 ne contenaient que 28 passagers (56 au total) alors qu'ils auraient
pu en contenir 65 chacun. Le numéro 1 lui, est mis à l'eau
avec seulement 12 passagers.
Bien que, pendant les premiers essais en mer) le navire
soit en norme du ministère du commerce, la capacité de
ses canots de sauvetage n'étaient que de 1178 personnes, soit,
plus de 1000 personnes de moins que le nombre de passagers ce trouvant
sur le navire au moment du naufrage. C'est environ à 1h30 du
matin que les passagers encore sur le bateau réalisent qu'il
n'y aura pas assez de place pour eux. C'est la panique. Des coups de
feu sont tirés en l'air en espérant parvenir à
contrôler les gens. Quelques dizaine de minutes plus tard, la
proue du navire commence à s'enfoncée, plusieurs se jettent
à l'eau en espérant nager vers leurs dernières
chances de salut. La première cheminée se brise et tombe
sur plusieurs de ces malheureux qui nageaient à la surface de
l'eau. Peu de temps après, c'est dans un grondement infernal
que le navire se brisa en deux et sombra quelque 3000 mètres
plus bas, dans les profondeurs de l'océan Atlantique.
Au total, 1513 personnes périrent suite au naufrage.
Les recherches menées le 17 avril ne retrouvèrent que
328, donc 119 sont remis à la mer. Ils seront rapatriés
à Halifax où d'ailleurs serons enterré 150 d'entre
eux. Ces derniers n'ont pas été réclamés
par leurs familles.
Plusieurs, donc le ministère britannique du commerce,
serons sévèrement critiquer pour leur incompétence
à pouvoir identifier les facteurs de risques (la moindre des
choses sur ce genre de bateau est d'avoir une quantité de canots
de sauvetage adéquate). Ce naufrage fut un choc pour tout le
monde. La preuve que quoique fasse l'homme, la nature aurait toujours
le dernier mot.
Suite au naufrage du Titanic, nombreux furent ceux qui tentèrent
de retrouver l'épave légendaire du navire. C'est finalement
le 1er septembre 1985 à une profondeur de 3 800 mètres,
à 41° 43' 55" N, 49° 56' 45" W, près
de Terre-neuve, que fût redécouvert le navire. Ce dernier
est séparé en deux parties distinctes qui se trouvent
séparés d'une centaine de mètres. Depuis, des milliers
d'objets ont été récupérés et sont
maintenant exposés dans un musée maritime en Angleterre.
Selon certains scientifiques, les nombreuses expéditions
alentour de l'épave du navire auraient accélérés
considérablement la détérioration de celui-ci.
Il semblerait que l'épave du navire pourrait s'affaisser sur
lui même dans un futur prochain.
Cette catastrophe maritime
ne détient pas le record de morts mais jamais aucune autre tragédie
navale (en temps de paix) n'aura coûtée la vie à
autant de gens. Comme nous apprenons de nos erreurs, plusieurs progrès
considérables ont été fait suite à cet accident.
Les lois sur les communications radios, les canots de sauvetage, les
signalisations d'urgences ont été modifiées pour
s'assurer qu'une prochaine tragédie du même genre soit
évitable. Aussi, une organisation à été
mise sur pied afin de garder un oeil vigilant sur les déplacements
des icebergs dans le nord.