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Gouvernail d'étambot

  Hélice immergée  
 L'hélice est actuellement le propulseur le plus employé. Dans sa forme la plus simple et la plus courante, on trouve l’hélice à pas fixe: elle tourne autour d'un axe horizontal et est placée en général à l'arrière du navire. La "vitesse totale " des pales (somme de la vitesse de rotation et de la vitesse d'avance) génère une poussée qui fait avancer le navire.

    Nombre de pales. Les hélices peuvent posséder 2 à 3 pales (petites embarcations), 4 pales (la plupart des navires de commerce) ou jusqu'à 7 ou 8 pales (sous-marins).
    Pas variable. Si le pas (le calage des pales) peut être ajusté, on parle d’hélice à pas variable. Dans ce cas le calage, c'est-à-dire l'orientation des pales, peut être ajusté afin d'assurer une efficacité optimale à des vitesses différentes. Ce système, qui présente l'inconvénient d'être assez complexe (et donc plus cher) est utilisé sur les remorqueurs et les chalutiers pour améliorer leurs performances en traction, et également sur des cargos.
    Inversion de pas. La mécanique de variation du pas permet également de sélectionner la marche avant ou la marche arrière au niveau de l'hélice et non plus au niveau de la transmission.
Hélice à pales repliables. Utilisées sur les voiliers pour réduire la traînée de l'hélice sous voiles. Il existe aussi des hélices à mise en drapeau.
    Nombre d'hélices. Les navires à passagers doivent avoir au minimum deux propulseurs, et donc au minimum deux hélices. On parle d' hélices jumelles, quand deux hélices sont placées de part et d'autre, à l'arrière du navire. Ce système améliore la manœuvrabilité (poussée différentielle) et la flexibilité d'emploi du navire. D'autres configurations à trois ou quatre hélices sont possibles, notamment sur les grands navires militaires (porte-avions et croiseurs) et les navires de croisière.
    Hélices contra-rotatives. Quand les hélices sont placées l'une derrière l'autre hélices à contre-rotation elles tournent en sens contraire. L'hélice arrière récupère en la redressant une partie de l'énergie dissipée en rotation par l'hélice avant. Les torpilles utilisent souvent cette configuration qui est chère et complexe pour des puissances élevées. On trouve aussi des systèmes ou l'hélice arrière est libre et d'un diamètre supérieur à l'hèlice avant. Dans ce cas l'hélice arrière récupère l'energie de rotation de l'eau mise en mouvement par l'hélice motrice (dans le disque de diamètre de l'hélice motrice) et fournit une poussée suplémentaire en extrémité de pale (disque de diamètre supérieur à l'hélice motrice). Les gains de ce système sont de l'ordre de 8 %.

  Hélice en tuyère
  Tuyère de traction. Il est possible d'adjoindre une tuyère à l'hélice; dans la plupart des cas, la tuyère est utilisée pour augmenter la force de la traction à faible vitesse (sur les remorqueurs et chalutiers).
  Tuyère de "discrétion". Montée sur certains sous-marins, la tuyère limite les survitesses en bout de pale, ce qui retarde l'apparition de la cavitation et du bruit associé. Dans le cas des sous-marins ce type de propulseur est aussi dénommé pompe-hélice. En plus de la tuyère il existe un système d'aubes à l'entrée de la tuyère qui donne un mouvement de prérotation au flux d'eau en amont de l'hèlice. Ce système permet d'augmenter le rendement du propulseur seul comparé à une hélice simple. Par contre sont coût, sa masse et le rendement global du système en font un propulseur non utilisé dans la propulsion civile.
  Tuyère orientable. On parle de tuyère de Kort (Kort nozzle) lorsque cette tuyère est orientable et permet de diriger le flux d'eau.

  Hélices sur pods
  Le pod est une nacelle fixe ou le plus souvent orientable installée sous la coque d’un navire. Il porte le plus souvent une hélice dite "tractrice" située sur l'avant de la nacelle. Le pod peut contenir un moteur électrique qui entraîne l'hélice. Le moteur est alimenté par un générateur électrique à bord du navire, qui est habituellement entraîné par un moteur diesel. Suivant les modèles, le pod peut être orienté sur 360°, ce qui rend ce type de navire très maniable. D'autres modèles de pods fixes présentent un gouvernail au bord de fuite du montant qui relie la nacelle à la coque.

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