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Le port de l'Aber-Wrac'h
La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant
sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
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Nombre de pales. Les hélices peuvent
posséder 2 à 3 pales (petites embarcations), 4 pales
(la plupart des navires de commerce) ou jusqu'à 7 ou 8 pales
(sous-marins).
Pas variable. Si le pas (le calage des pales)
peut être ajusté, on parle d’hélice à
pas variable. Dans ce cas le calage, c'est-à-dire l'orientation
des pales, peut être ajusté afin d'assurer une efficacité
optimale à des vitesses différentes. Ce système,
qui présente l'inconvénient d'être assez complexe
(et donc plus cher) est utilisé sur les remorqueurs et les
chalutiers pour améliorer leurs performances en traction, et
également sur des cargos.
Inversion de pas. La mécanique de variation
du pas permet également de sélectionner la marche avant
ou la marche arrière au niveau de l'hélice et non plus
au niveau de la transmission.
Hélice à pales repliables. Utilisées sur les
voiliers pour réduire la traînée de l'hélice
sous voiles. Il existe aussi des hélices à mise en drapeau.
Nombre d'hélices. Les navires à
passagers doivent avoir au minimum deux propulseurs, et donc au minimum
deux hélices. On parle d' hélices jumelles, quand deux
hélices sont placées de part et d'autre, à l'arrière
du navire. Ce système améliore la manœuvrabilité
(poussée différentielle) et la flexibilité d'emploi
du navire. D'autres configurations à trois ou quatre hélices
sont possibles, notamment sur les grands navires militaires (porte-avions
et croiseurs) et les navires de croisière.
Hélices contra-rotatives. Quand les
hélices sont placées l'une derrière l'autre hélices
à contre-rotation elles tournent en sens contraire. L'hélice
arrière récupère en la redressant une partie
de l'énergie dissipée en rotation par l'hélice
avant. Les torpilles utilisent souvent cette configuration qui est
chère et complexe pour des puissances élevées.
On trouve aussi des systèmes ou l'hélice arrière
est libre et d'un diamètre supérieur à l'hèlice
avant. Dans ce cas l'hélice arrière récupère
l'energie de rotation de l'eau mise en mouvement par l'hélice
motrice (dans le disque de diamètre de l'hélice motrice)
et fournit une poussée suplémentaire en extrémité
de pale (disque de diamètre supérieur à l'hélice
motrice). Les gains de ce système sont de l'ordre de 8 %.
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