L'actualité
A l'Aberwrac'h
Les flux
Média
Recherche
La lettre d'information
Le pays des Abers
Le port de l'Aber-Wrac'h
La CCI de Brest gère le port de l'Aber-Wrac'h, en cliquant
sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
La météo du jour
La marée du jour
Les archives du site
Origine des connexions
Liens à suivre
Cette même année 1975, à un an du départ, sa cheville est complètement sectionnée par un cordage de Manureva. Vingt deux opérations plus tard, l’homme et le bateau sont au départ à Plymouth.
De terribles tempêtes (cinq dépressions se suivront en Atlantique nord) entraînant des ruptures drisses plus une fausse annonce de l’arrivée d’un voilier de la course près des côtes américaines lui font décider d’une escale technique de 36 heures à Terre-Neuve. Il arrivera second à Newport, 4 heures après Éric Tabarly.
En 1976, il parraine la 8e Course Croisière Edhec,
qui a lieu du 28mars au 3 avril 1976 à Perros-Guirec et Guernesey.
Il écrit alors dans son style unique "je suis heureux
de saluer cette nouvelle édition de la Course Croisière
EDHEC qui traduit l'esprit d'entreprise et la détermination
d'une équipe homogène et donne à un nombre grandissant
l'occasion de goûter aux joutes du large. La voile sait être
à la fois compétition, loisir, passion; c'est une manière
d'auberge espagnole où un merveilleux banquet serait dressé
à tout instant pour qui en pousse vigoureusement la porte,
son sac sous le bras."
Disparition
En 1978, il participe à sa dernière course,
celle qu’il ne gagnera jamais : sur son « vieux »
Manureva, il prend le départ de la première Route du
Rhum. Son dernier message sera le 16 novembre 1978 à 4h du
matin : « Je suis dans l’œil du cyclone. Il n’y
a plus de ciel, tout est amalgame d’éléments,
il y a des montagnes d’eau autour de moi... » Il était
en tête mais la tempête qui se déchaîne les
jours suivants aura raison de ce marin d’exception.
Contrairement aux multicoques classiques dont les matériaux
de construction sont insubmersibles ou flottent entre deux eaux en
cas d'accident sérieux (structure nid d'abeille, composites),
Manureva était un multicoque submersible conçu en AG4
(aluminium) ce qui ne permit pas de retrouver le moindre indice ou
reste matériel du navire qui aurait pu dériver.
Accés direct
Voir un cycle complet de marée au port de l'Aber-Wrac'h
Les galeries photos
A suivre...
La
bande annonce du film de Pierre Marcel : Tabarly
Annonces
L'histoire maritime
Les
catastrophes maritimes en Bretagne
Les
catastrophes maritimes en France et dans le monde
Environnement
Les
conseils
Le
conservatoire du littoral
Les courses de voile
Le
trophée Jules Verne
Le
Vendée globe
La
solitaire du Figaro
La
transmanche
Le
tour du Finistère
Les festivals en Bretagne
Festival
du film court à Brest
Festival
du cinéma à Douarnenez
Festival
du film britannique de dinard
Festival
travelling de Rennes
Festival
de Cornouaille de Quimper
Festival
de la danse bretonne à Guingamp
Festival
des filets bleus à Concarneau
Festival
Interceltique de Lorient
Festival
Astropolis à Brest
Festival
des Vieilles Charrues à Carhaix
Festival
des transmusicales de Rennes