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sur l'image vous pourrez découvrir le site "http://www.port-aberwrach.com"
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Il remportera une deuxième fois cette course mythique en 1976, à bord de Pen Duick VI, un voilier pourtant conçu pour être manœuvré par une quinzaine d'équipiers, et malgré la rupture en début de course de son pilote automatique ainsi que des conditions météo très difficiles. Suite à ce doublé, et après avoir gagné devant Alain Colas et son Club Méditerranée novateur, il descendra triomphalement les Champs-Elysées ! Cette même année, une émission des Dossiers de l'écran lui a été consacrée, au lendemain de sa seconde Ostar. Toujours en 1976, le quotidien sportif l'Équipe, suite à un sondage auprès de ses lecteurs, le distingua devant Eddy Merckx, Niki Lauda, Johan Cruyff…
Il a disparu en mer d'Irlande, face au pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 lors d'une manœuvre en équipage à bord de Pen Duick. Son corps sera retrouvé plusieurs jours plus tard par des pêcheurs.
Éric Tabarly marquera plusieurs générations de skippers. En effet il a véritablement créé une « école française » de la course au large, en prenant à son bord et formant de nombreux équipiers qui s'illustreront par la suite, tels que Alain Colas, Olivier de Kersauson, Gérard Petitpas, Éric Loizeau, Marc Pajot, Daniel Gilard, Titouan Lamazou, Philippe Poupon…
Il marque également l'histoire de l'architecture maritime avec la construction et la mise au point de voiliers de compétitions novateurs exploitant les dernières évolutions techniques, et conçus avec une interprétation très fine de la jauge et des conditions de mer qui seront au programme de ses voiliers.
Pen Duick II (1964) : Ketch à déplacement léger (5,4 tonnes pour 13,60 mètres) manœuvrable par un homme seul
Pen Duick III (1966) : Coque aluminium, étrave en guibre pour 17,45 mètres et un gréement de goélette.
Pen Duick IV (1968) : Premier multicoque en aluminium
de 20 mètres, gréé en ketch, équipé
de deux mâts aile, et caractérisé par ses deux
rails d'écoute en arc de cercle et ses flotteurs submersibles.
Ce bâtiment sera vendu à
Alain Colas, qui le modernisera et le rebaptisera Manureva.
Pen Duick V (1969) : Sloop
de 10,50 mètres caractérisé par sa ligne de carène
et ses deux ballasts liquides lui permettant une pointe de vitesse
et un équilibrage fin pour les allures portantes majoritaires
dans la Transpacifique, course pour laquelle il a été
conçu.
Pen Duick VI (1973) : Architecte : André Mauric. Ketch de 22,25 mètres en aluminium déplaçant 32 tonnes équipé d'un lest de quille en uranium appauvri, remplacé par la suite par un lest en plomb et caractérisé par une "queue de malet" sur le tableau arrière (petit bout dehors). Surface de voilure au portant : 600 m². Pen Duick VI démâtera plusieurs fois en course mais gagnera plusieurs records de traversée lors de ses différentes courses, démontrant des qualités marines et de vitesse supérieures à ses concurrents.
Pen Duick VII : trimaran foiler concu par Eric Tabarly en 1975, accompagné par une équipe d'architectes maritimes et une équipe de la société Dassault. Eric Tabarly va rechercher un budget pendant 4 ans. Plusieurs solutions : le baron Bich ; n'aura pas plus d'un million de francs à investir dans ce projet, il en faut le double ; puis la brasserie Kronenbourg qui abandonne le projet ; ensuite une entreprise financière arabe ; mais c'est en 1979 que M. Baudinet, beau-fils de M. Paul Ricard, va faire se rencontrer Eric Tabarly et Paul Ricard ; les plans de Pen Duick VII vont lui être montrés ; Paul Ricard décide de devenir le sponsor du trimaran Paul Ricard.
Paul Ricard (1979) : Trimaran de 16,50 mètres
en aluminium déplaçant 7 tonnes. Il est caractérisé
par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur
deux petits flotteurs, eux-même étant équipés
de plans porteurs. Ce navire préfigure la mise en application
sur les voiliers du principe du plan porteur qui vise à faire
déjauger le voilier puis à le sortir de l'eau pour ne
plus le laisser en appui que sur ses plans porteurs. Ce principe est
aujourd'hui mis en œuvre sur "L'Hydroptère"
d'Alain Thébault. Eric Tabarly sera le premier marin à
battre en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord
détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie
Barr ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées
par les multicoques.
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